Il y a 47 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les pseudocratères et autres formations volcaniques originales du lac Mývatn (Islande)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2021

article.png Pseudocratères, coulées, lacs et tunnels de laves, fumeroles, paysages remarquables et fissures éruptives aux alentours du lac Myvatn et du Krafla.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Les tunnels de lave dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2021

article.png Lucarnes et sillons sinueux comme marqueurs de la présence de tunnels de lave, et donc d'activité volcanique passée ou actuelle dans le système solaire.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion

par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019

article.png Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)

par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016

article.png Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

Le dyke basaltique d'âge mésozoïque de Brenterc'h (Finistère Nord) : un marqueur excentré de la province magmatique géante CAMP, précurseur de l'ouverture de l'océan Atlantique central

par Alexandre Aubray, Hervé Bertrand, Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 03/02/2016

article.png Étude d'un dyke doléritique mésozoïque en Armorique (composition, structure, mise en place, encaissant, âge) : un témoin de l'ouverture de l'Atlantique central lors de la mise en place de la province magmatique géante de l'Atlantique central (CAMP).

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Le volcanisme dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2012

article.png Le magmatisme primordial dans le système solaire, passage en revue des planètes telluriques et des principaux satellites connaissant ou ayant connu une activité volcanique, magmatisme et énergie.

De l'eau en ébullition dans une bouteille à basse température et basse pression : manipulation simple, geysers et autres analogies géologiques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/04/2011

article.png experience.png type-video.png Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, ébullition, geysers, magmatisme explosif.

Du volcanisme actif, ou très récent, sur Vénus ?

par Pierre Thomas, publié le 07/05/2010

article.png Volcans et coulées de laves : activité volcanique vénérienne passée et récente.

Éruption de l'Eyjafjöll sous l'Eyjafjallajökull, Islande

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 18/04/2010

article.png Jökulhlaup classique et poussières encombrantes liées à une éruption sous-glaciaire en Islande.

Vallée de la Désolation et Boiling Lake sur l'île de la Dominique (Arc des Antilles)

par Nicolas Seprez, Laure Willhelm, publié le 18/05/2009

article.png Activité géologique aux Antilles : fumeroles et lac bouillonnant de la Dominique.

L'éruption du Lascar (Chili), 19 avril 1993 : panaches pliniens et nuées ardentes

par Pierre Thomas, Jacques Guarinos, Aïcha Guarinos, Vincent Lignier, publié le 15/05/2009

article.png Éruption explosive : colonnes pliniennes, coulées pyroclastiques, cas d'un volcan chilien.

Quasi-tectonique des plaques sur Encelade, volcans actifs et pluies de méthane sur Titan...

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2009

article.png Les résultats de la mission Cassini-Huygens entre avril 2008 et février 2009 : Encelade, Titan, Téthys, Saturne et ses anneaux.

• Thématique : G��odynamique interne supprimer ce filtre Magmatisme supprimer ce filtre Dynamisme ��ruptif et appareils volcaniques supprimer ce filtre